Øl et smørrebrød à Copenhague

La capitale danoise n’est qu’à 900 km de Bruxelles, soit 1h20 d’avion. Rares sont les voyages aussi courts qui procurent autant de dépaysement. Les établissements dédiés aux bières artisanales sont nombreux et je ne parle pas uniquement des enseignes du roi des gypsies. Cet article tente d’être exhaustif mais n’hésitez pas à nous faire part d’autres lieux en commentaire.

Taphouse

61 bières au fût : tout est dit ! Vous pourrez y déguster pas mal de bières danoises (HJORT BEER, Alefarm Brewing, Flying Couch, BRAW…) et internationales dans un cadre moderne et sobre. Si vous cherchez la tranquillité, le sous-sol aura votre préférence. Petit conseil : n’arrivez pas trop tard car l’endroit est assez fréquenté, surtout le week-end.

Vækst

À 500 mètres du Taphouse, après avoir inondé votre compte Untappd en ayant seulement checké un dixième du tableau, le restaurant Vækst vous fera le plus grand bien. Une cuisine de haut vol, à un prix somme toute raisonnable : 80€ vins compris. Dommage que ceux-ci ne soient pas à la hauteur.

Fermentoren

Que ce soit pour les bières nationales (Dry & Bitter, Ebeltoft Gårdbryggeri), allemandes (FUERST WIACEK), norvégiennes (Ægir Bryggeri) ou autres, nul doute que vous passerez un bon moment dans ce bar cosy et à la lumière tamisée. Laissez-vous tenter par un cidre local de Æblerov ou succombez à un sirupeux KBS de Founders.

Fermentoren

Warpigs

La faim vous gagne mais vous voulez continuer à déguster de bonnes bières ? En 5 minutes, vos pieds vous amèneront à Warpigs, le brewpub de Mikkeller et Three Floyds. Bières d’inspiration américaine et cochonnailles sont au menu de cette adresse qui sent les States à plein nez.

Himmeriget

Difficile de parler de la sélection de bières car quand j’y suis passé, le bar sortait d’un week-end US. Du coup, j’ai eu ma dose de houblon résineux, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus. L’endroit est petit mais non dénué d’un certain charme.

Himmeriget

Ølbaren

Du danois (Amager, Hornbeer…) mais pas seulement, dans une ambiance plus authentique qui tranche avec le design moderne scandinave, parfois un peu froid et aseptisé.

Ølbaren

Koelschip et Mikkeller & Friends

Les deux endroits communiquent par un corridor tortueux, Koelschip étant dédié aux bières acides et le plus souvent à fermentation spontanée, comme son nom le suggère. Apprêtez-vous à sortir lourdement vos couronnes danoises pour acquérir une bouteille un tant soit peu spéciale.

Øl & Brød

Lors de ma visite en 2015, j’avais été subjugué par la qualité de ce restaurant gastronomique de Mikkeller (voir seconde vidéo en fin d’article), à tel point que les bières paraissaient ne pas être à la hauteur. Et bien maintenant, elles le sont. Non pas que les bières belges du Danois aient progressé mais c’est plutôt le niveau de la cuisine qui a dégringolé : service approximatif, pas de menu ni de bières en pairing, gustativement classique et banal. À leur décharge, j’y suis retourné entre les réveillons, à une période où le personnel est réduit. Mais dans ces conditions, je pense qu’il est préférable de carrément fermer (ce qui était le cas du Mikkeller Bar adjacent), tant la déception est grande. Quoi qu’il en soit, à confirmer ou pas hors saison des fêtes…

Restaurant Barr

Pour me réconcilier avec les restaurants de la ville, je me suis rendu dans un établissement qui m’avait été chaudement recommandé. Et j’ai été totalement conquis ! L’accueil est chaleureux, le service impeccable et la cuisine rafraîchissante. Trois forfaits sont proposés en accord avec le menu : vins, bières et bières exceptionnelles (3 Fonteinen, Crooked Stave, Anchorage, Alesmith). Au bar, quelques taps bien sympathiques vous attendent également.

1420 Bar

L’endroit sent bon la Belgique, ce qui n’a rien d’étonnant car le patron en est natif. Outre quelques bières locales et houblonnées au fût, cet endroit comblera les amateurs de rares quilles belges (lambics, gueuzes, krieks…). Installez-vous confortablement, la carte des bouteilles est bien fournie.

1420 bar

Jernbanecafeen

Si vous ne jurez que par des Imperial IPAs ou des Mexican Cake Stouts, passez votre chemin. Les autres apprécieront un café typiquement danois à la décoration un peu désuète. Vous pourrez y commander une Porse Guld de Thisted Bryghus, un lager brassé avec de la myrte des marais. Ah oui, note importante : on a le droit d’y fumer, allez comprendre…

Thisted Porse Guld – Jernbanecafeen

BRUS

Retour dans le monde des beer geeks avec BRUS, le brewpub de To Øl. Si le tableau des drafts de la maison ne vous suffit pas, le shop attenant saura vous satisfaire.

Aamanns 1921

Bon… « øl », on a compris, ça veut dire bière et on en a déjà pas mal parlé. Mais qu’est-ce donc qu’un smørrebrød ? Tout simplement un petit morceau de pain de seigle avec pleins de bonnes choses dessus. Vous en trouverez un peu partout à Copenhague mais cette adresse est une institution. De plus, vous pourrez en profiter pour boire une bonne bière de chez Herslev ou pourquoi pas un petit aquavit…

Amager Bryghus

Si l’envie vous dit, allez faire un tour à la brasserie Amager pour vous procurer leurs excellentes bières, mais armez-vous de patience, il vous faudra une petite heure en bus pour y arriver.

Amager Bryghus

Avec des images qui bougent, c’est encore mieux

Histoire de vous mettre dans l’ambiance, voici deux vidéos : la première a été tournée en janvier 2019 et la seconde date de 2015.

Fondateur de Meet my Beers! - Co-organisateur du BXLBeerFest - Reporter Happy Beer Time - Créateur de Souvenir d'un Soir
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *