Pinard de Bruxelles, la grape ale de BBP

Les Italiens ont érigé les grape ales au rang d’un véritable style de bière. Mélanger moût de raisin et bière est devenu commun au-delà des Alpes, avec des brasseries à la pointe du mouvement comme Barley, Montegioco ou encore Ca’ del Brado.

Brussels Beer Project nous propose une version franco-belge, fruit de leur collaboration avec le Château de Mamorières, dans le massif de La Clape (Languedoc).

Le résultat : une bière douce voire ronde mais sans autre sucre résiduel que celui du raisin. Une subtile acidité, fruit du Grenache Blanc et du malt acidulé, donne à l’ensemble une certaine élégance, même si c’est surtout la gourmandise qui prédomine. Malin sera celui qui pourra deviner ce qu’elle donnera avec quelques mois bien au calme dans sa bouteille.

Laissons le soin à David Santos, brasseur sénior à la Rue Dansaert, nous expliquer avec moult détails l’histoire et la fabrication de cette bière particulière.

Fondateur de Meet my Beers! - Co-organisateur du BXLBeerFest - Reporter Happy Beer Time - Créateur de Souvenir d'un Soir
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *