London is hopping

La capitale anglaise bouillonne comme un barboteur en pleine fermentation. Les bars proposant des bières artisanales sont légion, la plupart des brasseries rassemblées dans le même quartier et les événements brassicoles nombreux. Dès votre arrivée à la gare de Saint-Pancras si vous avez choisi l’option Eurostar, engouffrez-vous dans le tube qui vous permettra de vous rendre partout rapidement et à moindre coût. Mind the gap!

Saint-Pancras

First thing first, commençons notre parcours par un de mes endroits de prédilection : Cask Pub & Kitchen à Pimlico. Un conseil : allez-y un dimanche midi pour le fameux Sunday roast, une institution au Royaume-Uni dans les pubs. Que vous soyez boeuf, porc ou agneau, vous ne serez pas déçu de votre assiette, abondamment arrosée de gravy que le Yorkshire pudding aura vite fait d’absorber. 

Cask Pub & Kitchen

Pour vous désaltérer, vous aurez l’embarras du choix avec nombre de casks, drafts et bouteilles locales ou étrangères. Un spot incontournable pour tout beer geek qui se respecte !

Cask Pub & Kitchen

Dans le pittoresque quartier de Notting Hill, un véritable trésor assez bien caché : The Mall Tavern, c’est d’abord une ambiance mais surtout de très bonnes bières (je me rappelle d’un excitant tap takeover de Cloudwater). 

The Mall Tavern

Une petite faim ? Pas besoin de quitter l’établissement, tout y est succulent : Scotch egg, saumon gravlax…

Tant que vous êtes dans le coin, faites un tour rapide (pas besoin de s’attarder, l’offre brassicole n’est pas très intéressante) au Churchill Arms et son cadre comment dire… particulier, surtout en période des fêtes avec une flopée de sapins accrochés à la devanture.

Retour au craft, au vrai, avec le Craft Beer Co. de Clerckenwell. C’est une chaîne de bars, vous en trouverez à différents endroits de la ville mais celui-ci est le plus connu. D’ailleurs, prévoyez d’arriver tôt en soirée si vous voulez prendre place.

Craft Beer Co. Clerckenwell

En plein centre, à quelques centaines de mètres de Trafalgar Square se trouve une réelle pépite, fréquentée aussi bien par les locaux que les amateurs de bières de passage. Je vous préviens : The Harp avec son décor typique et accueillant sera difficile à quitter ! N’hésitez pas à finir la soirée sur une autre note maltée avec un petit whisky.

The Harp

Restons dans l’authentique, près de Barbican Station, avec Fox and Anchor. À deux pas de là, le plus moderne Old Red Cow avec pas mal de bières londoniennes. Tout proche, le Smiths of Smithfield est un grand espace avec plusieurs étages, où il y a moyen de passer un bon moment.

Quelques adresses près de Piccadilly Circus :

  • Duck & Waffle qui dit tout dans son nom.
  • Fortnum & Mason, le grand magasin avec un restaurant où le fish and chips est excellent tout comme les bières maison.
  • Burger & Lobster à Leicester Square, où il est préférable de commander un cockail.

En bordure de la Tamise, le Mother Kelly’s vaut le détour, notamment avec de belles bouteilles dans les frigos.

Mother Kelly’s

Voilà déjà de quoi faire ! On pourrait aussi citer les bars Brewdog disséminés dans la ville, mais je préfère vous orienter vers les brasseries de Bermondsey, près du Tower Bridge. Notez plutôt : Brew by Numbers, Anspach & Hobday, The Kernel, Southwark Brewing Company et Partizan, tous ouverts le samedi et agglutinés sur un mile. Petit conseil : passez faire un tour au Maltby Street Market et, si vous avez encore soif après ça, Draft House viendra à point sur le chemin du retour vers le pont.

Brew by Numbers

Comme si ça ne suffisait pas, pas mal de chouettes événements brassicoles ont lieu à Londres. J’ai toujours eu un petit coup de coeur pour l’énorme Great British Beer Festival (août) et ses centaines de bières au cask (vous avez bien lu). Le même mois, dans un autre style, le London Craft Beer Festival se concentre sur des bières plus froides de la « nouvelle » scène craft. Citons également Cask Beer en mars d’où je vous ramènerai des images qui bougent.

En parlant de vidéo, en voici deux que j’avais réalisées pour Happy Beer Time, histoire de vous donner une idée des ambiances.

N’hésitez pas à entrer dans certains bars plus mainstream, vous pourriez tomber sur des petites merveilles, comme cette Wild Holly de Thornbridge, proposée au cask au Prince Albert à Notting Hill.

Prince Albert Notting Hill

Et puis, ne traînez pas trop dans les bars, Londres est magique…

Fondateur de Meet my Beers! - Co-organisateur du BXLBeerFest - Reporter Happy Beer Time - Créateur de Souvenir d'un Soir
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *